Handicapés

Tsipora - Alya pour tous - est un nouveau service proposé par AMI aux familles qui comprennent une personne avec un handicap et qui envisagent de faire leur Alya.

Ce service AMI est fourni par une équipe de personnes parfaitement rodées aux rouages de l'administration israélienne de la santé et de l'assurance maladie, toutes bénévoles ayant des compétences en psychologie et dans le domaine de l'éducation.
Aujourd'hui, à Jérusalem, l'équipe est composée de : Huguette, Wanda, Ruth et Hélène.

La mise en œuvre de Tsipora implique de notre part une prise de contact avec la Mairie de Jérusalem, le Bituah Leoumi et les différentes Koupot Holim, organismes fournissant les services nécessaires.

Ce service novateur a pour but d'aider et d'accompagner les familles en faisant reconnaître l'incapacité de la personne et son inadaptation à son environnement par les différentes administrations israéliennes.

L'accompagnement et l'aide de personnes connaissant parfaitement le monde médico-social israélien constitue un appoint particulièrement utile pour réussir l'intégration de ces familles à la vie du pays.

Nous nous donnons comme objectif de rendre possible l'accès de tous à tout.

Les démarches que nous proposons portent sur les domaines spécifiques suivants :
• Aide à la reconnaissance du handicap par les services compétents,
• Accès à la scolarité pour la jeunesse,
• Accès à l'
emploi, élément indispensable pour l'insertion dans la société,
• Accès au logement,
• Accès aux soins et accompagnement médico-social,
• Accessibilité aux services publics et privés.

Notre rôle sera d'aider à la reconnaissance du handicap par les autorités compétentes.
Cela passe par l'aide et le conseil à la préparation de la demande et l'accompagnement jusqu'à l'obtention de la décision.
Il est évident que dans ce domaine sensible la plus grande discrétion est de rigueur.
Les olim peuvent prendre contact avec AMI soit sur appel téléphonique le mercredi matin de 10h à 13h, soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.